top of page

LÉA édition 2026

Le Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique a publié le programme du concours LÉA édition 2026. Prenez connaissance de ce programme avant de formuler une candidature au concours.

Dernière mise à jour le 16 octobre 2025

Le concours LÉA 2026 - propulsé par le Groupe Crnfp

Attention, vous vous engagez à consulter ce programme avant de réaliser quelconque démarche visant à réaliser une inscription au concours LÉA. Attention, ce programme ne dresse pas la liste des établissements partenaires pour des raisons de sécurité, contactez-nous en cas de doute. Attention, vous devez être accompagné(e) d'un responsable légal pour réaliser l'inscription ou bien de le faire volontairement directement dans votre établissement.

Contactez le CRNFP si vous rencontrez un problème pour afficher la page internet.

Vendredi 7 novembre 2025

Ratification des conditions de participation, règlements et modalités.

Ratification du programme de participation et de l'agenda des inscriptions.

Mardi 11 novembre 2025

Ratification du thème du concours de la session année 2025 à 2026 "Première édition - biodiversité". Ce thème a été soumis par le cadre de l'État par le biais du contrat service civique proposant l'évènement. Le contrat signé le 10 octobre 2025 souhaite valoriser cette mission.

Ratification et tirage des matières de la session année 2025 à 2026 "Première édition - biodiversité". Ces matières sont indiquées par le CRNFP Crnfp depuis octobre 2025, suite aux premières discutions engagées : Français (2 sujets, dont un poésie ou théâtre) , Mathématiques (scientifique, 1 sujet), Anglais (1 sujet), Histoire (2 sujet), Géographie (1 sujet), Éducation Civique (1 sujet), SVT et Physique-Chimie (3 sujets au total), Technologie (1 sujet), Éducation Musicale (1 sujet), Arts Plastiques (1 sujet).

Ratification avec les professeurs du collège partenaire exclusivement des sujets potentiels (tenus secrets jusqu’à la publication du sujet tiré). Selon le nombre de sujets proposés par le CRNFP Crnfp, les professeurs seront chargés de déterminer des sujets et de les communiquer au CRNFP Crnfp. Une fois la totalité des sujets tenus secrets jusqu’au tirage au sort par un responsable du CRNFP Crnfp réceptionnés par le Centre de Recherche CRNFP, le tirage au sort sera effectué. Seul un sujet sera conservé, les ouvertures à l’inscription suivront dans la semaine et les dossiers pourront être déposés quelques semaines après. 

Vendredi 14 novembre 2025

Ratification du sujet proposé pour la session année 2025 à 2026 « Première édition - biodiversité », tirage au sort du sujet proposé. Le collège et le CRNFP Crnfp communiqueront dès le tirage effectué. Le sujet proposé pour le dossier restera inchangé dès sa publication et l’ouverture des dépôts et des inscriptions suivront.

Mardi 18 novembre 2025

Les inscriptions sont ouvertes - les candidats peuvent commencer à travailler sur le dossier de rédaction (première étape du concours) - attention, les inscriptions sont nécessaires, aucun dossier ne sera transmis au jury si l’inscription est incomplète - attention, les dépôts des dossiers rédigés ne sont pas encore lancés, seule l’inscription est ouverte.

Les inscriptions peuvent être réalisées au collège, au bureau concerné et occupé par le service civique affecté au collège (selon horaires d’ouverture) ou directement sur le site du CRNFP Crnfp (le CRNFP n’utilisera aucune de vos données pour des fins privées ou autre que le concours et le bon déroulement de son organisation).

Attention, seul les élèves du collège partenaire peuvent participer au concours et selon les modalités suivantes :

  • être élève en classe de niveaux 4eme ou 3eme et être régulièrement inscris pour l’année scolaire 2025 à 2026.

  • être élève en classe de niveaux 6eme ou 5eme et être régulièrement inscris pour l’année scolaire 2025 à 2026. ATTENTION, LE CONCOURS NE PROPOSE PAS DE PARCOURS SIMPLIFIÉ pour les classes de 6eme, les dossiers sont anonymes et il ne sera pas précisé que vous êtes élève d’une classe dont les élèves sont plus jeunes. L’inscription doit se faire directement auprès du bureau situé à côté de la salle audiovisuelle (selon horaires d’ouverture) pour les élèves de 6eme.

  • Le CRNFP Crnfp ne demande et ne s’accorde aucun droit de droit d’auteur et ne fait que fournir une plateforme et un relais à son référent au collège, iil joue un rôle d’interlocuteur extérieur.

Au sujet de la première étape du concours

La première étape du concours consiste en la présentation d’une réponse rédigée au thème sélectionné cette année puis par une réponse au sujet formulé par le sujet proposé.

La rédaction est libre et peut se faire à l’écrit ou à l’ordinateur. Le concours souhaitant laisser l’imagination du candidat se faire, vous pourrez joindre des dessins, croquis, images, extraits (avec source seulement) de livres ou journaux pour illustrer vos propos. Aucune réglementation n’est exigée en ce qui concerne le nombre de page de votre travail.

Mardi 16 décembre 2025

Les inscriptions sont fermées le 16/12/2025. Entre le mardi 16 décembre 2025 et le mardi 23 décembre 2025, les candidats recevront leurs numéros de candidats à ne pas partager, et qu’ils devront indiquer sur les travaux remis pour examens à partir du mardi 23 décembre 2025.

Mardi 23 décembre 2025 au mardi 3 février 2026

Les candidats peuvent désormais rendre leurs travaux pour la première étape du concours.

  • les dossiers doivent être conformes : vous êtes libres d’avoir été aidé(e) par des professeurs ou d’avoir participé aux ateliers proposés pour vous épauler au sein du collège, l’intelligence artificielle si détectée en quantité suffisante rendra votre dépôt injuste à la concurrence ce qui annulera votre candidature, le format est libre et peut être innovant tant qu’une réponse au sujet tiré en début d’année scolaire est formulée.

  • Le numéro de candidat doit avoir été indiqué sur le travail rendu, la présence d’un nom ou d’un prénom ou d’une classe et d’un niveau scolaire suspendront le dépôt (si non modifié à temps, le travail ne sera pas présenté au jury).

Jeudi 5 février 2026 au vendredi 6 février 2026

Formation du jury pour la session année 2025 à 2026

    Le jury pour la première étape du concours sera formé de la sorte :

  • le jury est composé de professeurs du collège ainsi que de chercheurs du CRNFP Crnfp. Les professeurs et chercheurs seront qualifiés dans le domaine porté par le sujet de la session écrite. Entre le jeudi 5 février et le vendredi 6 février, les jurys seront convoqués.

  • La quantité de professeurs et chercheurs convoquée n’est pas communiquée et sera décidée en fonction du nombre de candidats inscrits.

  • Le président du jury pour la première étape du concours n’est pas obligatoire, ce rôle pourra être confié à un responsable du CRNFP Crnfp chargé d’établir les listes et les admissions pour la première étape.

Mardi 10 février 2026 au jeudi 19 février 2026

Ratification du jury et distributions des copies

Les travaux soumis jusqu’au 3 février 2026 et conformes seront envoyés au jurys convoqués.

  • les professeurs partenaires du concours et portés volontaires recevront les travaux anonymes et en quantités distinctes. Un nombre distinct de travaux sera confié à la discrétion des chercheurs du CRNFP Crnfp. Aucun professeur ne sera prévenu du % de copies qui lui sont affectées et l’identité du jury pour la première étape du concours ne sera pas partagée publiquement. 

  • la notation sera organisée selon différents critères présentés ci-dessous (le jury est prévenu que le niveau peut varier d’une classe de 4eme à une classe de 3eme, sans distinction pour un niveau 6eme et 5eme).

  • Les copies seront notées sur 20 points. Une note inférieure à 5/20 entrainera la disqualification du candidat.

  • 5 points sur 20 seront affectés à la propreté de la copie et la qualité de l’écriture.

  • 8 points sur 20 seront affectés à la capacité du candidat à répondre au sujet (que le sujet soit une question ou un thème) de la session.

  • 2 points seront accordés à l’originalité et la qualité du candidat à se détacher des autres travaux.

  • 4 points seront accordés à la capacité du candidat à se placer en situation face à la matière concernée par le sujet (si la matière est l’anglais, les points seront affectés au candidat si la copie ne présente pas de français et si les efforts pour rendre une copie soigneuse en anglais sont jugés suffisants, une copie en histoire par exemple sera félicitée si le candidat sait rester critique sans juger le sujet… vous pouvez contacter le bureau responsable ou le CRNFP Crnfp pour plus d’informations sur ce critère avant la fin des dépôts de la première étape du concours).

  • 1 point sera accordé par le correcteur s’il juge respectueux de l’accorder, ce point ne s’applique au barème que si le correcteur souhaite que la copie soit valorisée.

Vendredi 20 février 202 au mardi 24 février 2026

Le président du jury est chargé d’établir une liste d’admissibilité à la seconde étape du concours.

 

  • les candidats ayant obtenu une note égale ou inférieure à 5 sur 20 ne seront pas convoqués à la seconde étape du concours et ne seront pas avertis des résultats obtenus (sauf s’ils décident de se rendre au bureau du service civique au sein du collège et selon les horaires d’ouverture indiqués sur site, attention, seul l’élève concerné peut demander ses résultats, un carnet de correspondance peut être demandé). Ces candidats jouiront du droit d’indiquer avoir participé au concours seulement.

 

  • Les candidats ayant obtenu une note supérieure à 5 sur 20 seront classés par le président du jury : selon la quantité de candidats inscris, le CRNFP Crnfp se réserve le droit de modifier le taux d’admissibilité à la seconde épreuve du concours : de 10% à 60%.

    Les candidats admissibles (qui ont obtenu une note supérieure à 5/20 mais ne sont pas appelés à continuer le concours, ne seront pas avertis s’ils ne sont pas retenus pour la seconde étape, ils peuvent exiger de consulter leurs résultats au bureau concerné ou par l’intermédiaire du CRNFP Crnfp. Attention aucune information confidentielle ne peut être donnée par mail, nous vous demanderons de venir au bureau concerné. Ces candidats sont jugés admissibles mais ne sont pas admis à la seconde étape du concours. Ils jouissent du droit d’avoir été admissible à la première étape du concours seulement et ne sont pas forcément différenciés des non admissibles, ils jouissent du droit d’avoir été participant à la première étape du concours seulement.

    Les candidats admis à la seconde étape du concours (ceux concernés par le taux d’admissibilité variant entre 10% à 60% d’admis) seront automatiquement contactés par le biais de l’adresse mail donnée lors de l’inscription ET par l’intermédiaire d’une lettre remise lors du temps de présence au collège. LES CANDIDATS ADMIS À LA SECONDE ÉPREUVE (ORALE) SERONT AFFICHÉS par le biais de leur prénom et le numéro de candidat affecté à la première épreuve sur le site du CRNFP Crnfp (cette page). Ces candidats sont admis à la première étape du concours et sont convoqués à l’étape suivante.

Jeudi 26 février 2026 au vendredi 27 février 2026

Les candidats ayant obtenu une admission à la seconde étape du concours seront listés par le président du jury et des lettres de convocation à l’épreuve orale seront ordonnées ces deux jours. Si vous êtes absents 

lors de la remise des lettres, vous devrez vous rendre au bureau concerné la semaine suivante afin de vérifier votre admission au concours.

    Rappel : Les candidats admis à la seconde étape du concours seront automatiquement contactés par le biais de l’adresse mail donnée lors de l’inscription ET par l’intermédiaire d’une lettre remise lors du temps de présence au collège. LES CANDIDATS ADMIS À LA SECONDE ÉPREUVE (ORALE) SERONT AFFICHÉS par le biais de leur prénom et le numéro de candidat affecté à la première épreuve sur le site du CRNFP Crnfp (cette page). Votre nom de famille ne figurera jamais sur la page afin de respecter nos clauses et la conformité du CRNFP Crnfp. Éventuellement, le collège pourra communiquer la liste par le biais de son ENT.

ATTENTION : LES ÉPREUVES ORALES SE DÉROULERONT ENTRE LE 17 MARS 2026 ET LE 20 MARS 2026. Les convocations seront distribuées entre le 26 février et le 27 février et le 3 mars 2026 et le 6 mars 2026. Les parents de l’élève peuvent demander à être présents lors de la soutenance orale.

Au sujet de la seconde étape du concours

La seconde étape du concours consiste en la présentation orale de votre sujet présenté à l’écrit lors de la première étape du concours. Les candidats doivent soutenir durant 6 à 15 minutes l’idée rédigée auparavant et faire preuve de démonstration au jury. L’idée n’est pas d’évaluer une nouvelle fois la rédaction du candidat mais de constater son engagement et sa capacité à répondre aux questions du jury, sa capacité à maintenir ses convictions et son projet et de mesurer sa détermination. Sont attendus un résumé de son travail pour la première étape (2 à 5 minutes) puis une explication de son idée et la présentation de ses inspirations (4 à 10 minutes). Un échange avec le jury peut suivre (questions et remarques, aucune indication sur la réussite ou l’échec à l’épreuve ne sera donné au candidat à l’issue de sa présentation), (de 2 à 10 minutes généralement).

Les parents de l’élève peuvent demander à être présents lors de la soutenance orale. Néanmoins, toute prise de parole ou tentative de triche peut entrainer l’implicite disqualification du candidat.

Mardi 3 mars 2026 au vendredi 6 mars 2026

Les admis à la seconde épreuve (orale) reçoivent une convocation datée avec heure de convocation. Attention, cette convocation peut être placée durant les heures de repas (ne vous empêchera pas de manger et les équipes AED seront averties de votre passage prioritaire). Attention, cette convocation peut être modifiée pour certaines raisons seulement : un cours a été placé durant votre heure de passage, vous êtes malade et exceptionnellement la convocation peut être modifiée. Si vous rencontrez un souci le moment venu, vous pourrez demander au bureau concerné de modifier votre convocation (qui normalement, ne vous contraindra jamais par défaut, à louper quelconque autre activité).

Attention, demander la modification de votre convocation à l’épreuve orale peut entraîner l’annulation de votre épreuve et donc vous retirer de la liste des candidats pour l’épreuve.

Mardi 17 mars 2026 au vendredi 20 mars 2026

Formation du jury pour la session année 2025 à 2026

 

    Le jury pour la seconde partie du concours sera formé de la sorte :

 

  • le jury est composé de professeurs du collège ainsi que de chercheurs du CRNFP Crnfp. Les professeurs et chercheurs seront qualifiés dans le domaine porté par le sujet de la session écrite. Entre le mardi 17 mars et le vendredi 20 mars les jurys seront convoqués.

  • La quantité de professeurs et chercheurs convoquée n’est pas communiquée et sera décidée en fonction du nombre de candidats admis à la suite de la première épreuve.

  • Les jurys peuvent varier en fonction de votre date de passage et heure de passage. Néanmoins, seront toujours présentés un représentant du collège et un représentant du CRNFP Crnfp.

  • Le président du jury pour la seconde étape du concours est obligatoire, ce rôle pourra être confié à un responsable du CRNFP Crnfp chargé d’établir les listes et les admissions pour la seconde étape ou un professeur du collège. Le président peut varier en fonction de l’épreuve orale (selon la date et l’heure de passage).

  • Le président sera chargé d’établir le total des points accordés au candidat (qui n’est plus anonyme lors de l’oral, mais les professeurs sont neutres et le CRNFP Crnfp fait acte de neutralité) par l’ensemble du jury : les ou le représentant(s) du CRNFP Crnfp seront ou sera chargé(s) de valoriser de la sorte : 10 points au total : 5 points sur la qualité oratoire du candidat - 5 points sur la capacité à défendre ses idées du candidat. Les ou le représentant(s) du collège seront ou sera chargé(s) de valoriser sur 10 points. 10 points au total : 5 points sur l’art oratoire du candidat - 3 points sur le respect de la consigne et du sujet proposé (le candidat a peut être modifié sensiblement son écrit lors de l’oral, ce qui implique de noter à nouveau son explication scientifique), 2 points sur la réponse aux questions et remarques posées.

  • Rappel : la notation sera organisée selon différents critères présentés ci-dessous (le jury est prévenu que le niveau peut varier d’une classe de 4eme à une classe de 3eme, sans distinction pour un niveau 6eme et 5eme).

Ratification du jury et épreuves orales

 

    Les candidats convoqués pour passer l’épreuve orale devront passer l’épreuve entre le 17 mars 2026 et le 20 mars 2026 (selon les convocations distribuées).

 

Mardi 24 mars 2026 au vendredi 4 avril 2026

 

Publication des résultats de la seconde épreuve et publication des premiers au concours Première édition

 

    Le président du jury des épreuves orales a remis tous les procès verbaux à l’administration du CRNFP Crnfp et son représentant au collège. Le président du concours et le Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique (CRNFP Crnfp) établiront le classement des admis de la seconde épreuve (épreuve orale).

 

À savoir : la réglementation concernant la disqualification d’un candidat ayant obtenu une note inférieure ou égale à 5/20 ne s’applique pas à l’épreuve orale.

 

  • vous recevrez une lettre vous avertissant de votre classement final sur la liste ainsi qu’un email, la liste complète sera affichée sur le site du CRNFP Crnfp jusqu’à la prochaine session 2026 à 2027 (prénom et numéro de candidat seulement).

 

  • Selon le nombre d’admis à la première épreuve et le taux de réussite à la seconde épreuve, le CRNFP Crnfp et l’organisateur du concours se réservent le droit de modifier sensiblement le taux d’admission à la seconde épreuve du concours : de 10% à 60%.​

Ainsi, vous serez non admissibles, admissibles ou admis à la seconde épreuve du concours : en fonction du précédent indice, vous serez non admissibles au concours, admissibles au concours OU admis au concours.

 

    Les admis au concours sont tous les candidats compris entre 10% et 60% du taux d’admissibilité. 

Ces candidats recevront automatiquement une lettre contenant une attestation de réussite reconnue par le CRNFP Crnfp en qualité d’association de fait formée par des étudiants des universités de Paris et de France, au financement par ses tiers et privés. Les admis jouiront du droit d’indiquer être en possession de cette attestation sur leur curriculum vitae et les candidatures suivantes dans leurs parcours scolaires et universitaires. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le Groupe Crnfp et le CRNFP Crnfp, Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique ; projet félicité par différentes universités françaises et en Europe.

 

    Les admissibles au concours sont tous les (autres) candidats pour lesquels la note de l’épreuve orale est comprise entre 10/20 et 20/20. Ces candidats ne peuvent pas prétendre à une attestation de réussite et jouir de la qualité des admis. Ils peuvent néanmoins prétendre être admissibles à la session concernée.

 

    Les candidats ont automatiquement échoué au concours (non admissibles au concours) si leur note à l’épreuve orale est inférieure à 10/20. Ces candidats ont atteint l’épreuve orale et ne prétendent à aucune attestation de réussite.

  • À savoir : le CRNFP se réserve le droit de faire appel à un jury spécial respectant les précédents engagements si deux candidats sont à égalité dans les 4 premiers au classement final du concours : ce jury exceptionnel devra noter une fois de plus la rédaction de l’élève, de manière anonyme. L’autre copie, de l’autre élève, sera confiée au même jury afin de décider anonymement d’une copie respectant le barème de la première épreuve plus que l’autre.

  • À savoir : si la totalité des candidats présentés lors de la seconde épreuve obtient une note inférieure à 10/20 ; les quatre meilleurs au classement seront admis et obtiendront des cadeaux (voir ci-dessous), tous les autres candidats seront non-admis / non-admissibles à la seconde étape du concours et par conséquent non admis / non-admissibles au concours Première édition.​​

Remise des attestation de réussite au concours et des cadeaux au classement principal de l'édition

Les candidats admis seront contactés par le bureau concerné. Ils recevront une attestation de réussite au concours ainsi qu’une lettre de félicitation du CRNFP Crnfp.

 

Ces particuliers : 

  • Les premiers admis (candidats entre la première et la quatrième place (comprise) (quatrième place peut être modifiée selon le taux d’admissibilité à l’épreuve et seul le second candidat pourrait être concerné) recevront une attestation de réussite particulière, mentionnant les félicitations du jury du concours.

  • Le premier candidat de la liste des admis à la seconde épreuve est la ou le major(e) de la session, son attestation de réussite le mentionnera ainsi que les félicitations du jury du concours. Son travail pourra être publié dans le Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique (après entretien avec les parents et le collège seulement et si le candidat souhaite le publier). Le responsable de l’encadrement du concours s’engage à négocier un prix avec certaines structures privées afin de féliciter le major de la session avec des cadeaux (économiques, voyages, cadeaux…).​​

Engagements supplémentaires à l'édition

Le Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique souhaite expliciter la possibilité de participer au concours y compris si le candidat est concerné par un handicap. Lors de votre inscription au concours, vous devrez préciser si vous êtes concerné(e), notre équipe vous contactera afin d’aménager les 

épreuves si cela est nécessaire. Cependant, aucun avantage notoire, notamment parce que le concours applique une politique souple par défaut, ne pourra être donné au candidat concerné.

 

Le Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique souhaite expliciter la possibilité de participer au concours y compris si le candidat est athlète de haut niveau. Lors de votre inscription au concours, vous devrez préciser si vous êtes concerné(e), notre équipe vous contactera afin d’aménager les épreuves si cela est nécessaire. Cependant, aucun avantage notoire, notamment parce que le concours applique une politique souple par défaut, ne pourra être donné au candidat concerné.

Inscription ouverte du 18 novembre 2025 au 16 décembre 2025

    Pour candidater :

Se rendre au collège

Bureau - foyer socio-éducatif (à côté de la salle audiovisuelle des salles 006 et 005)

Bureau (chargé et détaché par le CRNFP Crnfp)

Inscription possible le mardi, le jeudi ou le vendredi. Prévoir votre carnet de correspondance avec photographie et un stylo.

Demander le formulaire papier à rendre avant le 15 décembre, ou réaliser l’inscription par internet avec le responsable chargé de vous accompagner.

Par internet

Sur le site internet du CRNFP Crnfp, www.crnfp.com, sur cette page (vos informations seront nécessairement vérifiées par le collège et le membre détaché du CRNFP Crnfp avec les équipes du collèges)

Le CRNFP Crnfp et sa direction générale et le groupe Crnfp sont engagés à ne pas utiliser les informations pour une autre activité que l’organisation du concours avec le collège.

Inscription possible à n’importe quel moment à partir du 18 novembre 2025, votre inscription est instantanée et ne peut pas être modifiée (vous devrez contacter le support à l’adresse crnfp@crnfp.com ou vous rendre au collège pour la modifier).

bottom of page