

À propos de notre équipe
L'équipe principale du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique permet de vous proposer des publications toute l'année et du "groupe Crnfp".
Le CRNFP & le groupe Crnfp

Théo WILCZYNSKI
Président directeur général du groupe Crnfp (CRNFP & NUMERICA Crnfp), directeur général de NUMERICA Crnfp, chercheur du Centre de Recherche, chargé de recherche pour le CRNFP & Référent Comité de recherche CRNFP, Théo WILCZYNSKI valide une Licence Histoire à la Faculté des Lettres de La Sorbonne. Il valide un Master Histoire Recherche à La Sorbonne. Actuellement, il réalise un Master 2 MEEF à l'INSPE de l'Académie de Paris (Sorbonne Université).
Chercheur du Laboratoire Histoire
Spécialisé en histoire médiévale et histoire contemporaine / Mots-clés : Charles VII, histoire économique, Paris - École française et lycées français, professeur, discipline scolaire XXe siècle et XXIe siècle.

Alexandre GATT
Directeur général du CRNFP et de la succursale CRNME, chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique & Référent Comité de lecture & Référent Comité de publication CRNFP, Alexandre GATT est agent administratif en Sorbonne Université.

Camille GRIES
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, chargée de recherche pour le CRNFP, directrice adjointe du CRNFP, Camille GRIES intègre une classe préparatoire aux Grandes Écoles du Lycée Jules Ferry de Paris. Elle valide une Licence Histoire à la Faculté des Lettres de La Sorbonne. Elle valide un Master Histoire à l'Université de Poitiers et réalise actuellement un Master 2 MEEF à l'INSPE de l'Académie de Paris (Sorbonne Université).
Camille Gries anime les émissions Faculty Show et Fragmen historiae, propulsées par le CRNFP. Elle dirige l'émission ChaîneNumérisée..
Chercheuse du Laboratoire Histoire
Spécialisée en histoire moderne / Mots-clés : XVIIIe siècle, Poitou, Affaires judiciaires.

Lauréline VERGNON
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Lauréline VERGNON valide une Licence Histoire à la Faculté des Lettres de La Sorbonne. Elle est présidente d'une association vouée à la conservation du patrimoine et a validé un Master Patrimoine et musées à Panthéon Sorbonne. Elle réalise actuellement un second Master Histoire de l'Art à Panthéon Sorbonne.

Elias MLIHA TOUATI
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, chargé de recherche pour le CRNFP, directeur de la communication du CRNFP & de la succursale CRNME, Elias MLIHA TOUATI réalise un double diplôme avec l'Université des Sciences Appliquées de Jyvaskyla Jamk en Finlande. Il a validé un Master International Business Development à l'ICD Business School de Paris. Elias MLIHA TOUATI dirige l'émission Podcasts CRNME., propulsée par le CRNFP. et coréalise le Reportage CRNFP 2025 et dirige le groupe CRNFProduction..

Sanaâ ROYE
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Sanaâ ROYE suit une formation en classe préparatoire au Lycée Fénelon de Paris. Elle valide une Licence Histoire à la Faculté des Lettres de La Sorbonne et est diplômée du Master Histoire dans la même université. Elle réalise actuellement un Master 2 à l'Université Rennes 2.
Chercheuse du Laboratoire Histoire
Spécialisée en histoire médiévale

Arno DEBROUWERE
Directeur des ressources humaines du CRNFP, chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique & directeur de la rédaction du CRNFP, Arno DEBROUWERE valide une Licence Histoire à la Faculté des Lettres de La Sorbonne et a validé le Master Histoire à La Sorbonne également. Il réalise actuellement un Master 2 MEEF à l'INSPE de l'Académie de Paris (Sorbonne Université) et se spécialise dans l'apprentissage de l'histoire médiévale en collège.
Arno Debrouwere anime l'émission Fragmen historiae, propulsée par le CRNFP.
Chercheur du Laboratoire Histoire
Spécialisé en histoire médiévale / Mots-clés : Jean 1er comte de Forez, pouvoirs du royaume de France, XIIIe siècle et XIVe siècle.

Anaëlle MILLET
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Anaëlle MILLET suit une formation en classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Jeanne d'Arc de Rouen. Elle valide une Licence Histoire (majeure) et Géographie aménagement (mineure) à La Sorbonne. Elle valide un Master Civilisation, Patrimoine à l'Université Paris Cité. Elle est actuellement en Master 2 à l'École d'Urbanisme de Paris.
Chercheuse du Laboratoire Histoire, Patrimoine et musées
Spécialisée en patrimoine / Mots-clés : Unesco, Santa Cruz, Colombie, 1995, socio-économique.

Manuel KETTANI
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Manuel KETTANI suit une formation en classe préparatoire littéraire aux grandes écoles au Lycée Jules Ferry de Paris. Il a validé une Licence Psychologie et Humanités à l'Université Paris Cité. Il réalise actuellement un Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique (parcours Clin) à l'Université Paris Cité (Paris 7 Diderot.).

Camille THOLANCE
Directrice du service évènementiel du CRNFP, Camille THOLANCE a suivi une formation en Licence Psychologie et Humanités à l'Université Paris Cité.

Hugo BELCHIOR
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Hugo BELCHIOR terminait en 2025 une Licence Psychologie à l'Université Paris Cité (Département d'Etudes Psychanalytiques).

Lise DUCLOIX
Chercheuse du Centre de Recherche et pour la Fonction Publique et chargée de recherche pour le CRNFP, Référent Comité de recrutement CRNFP, Lise DUCLOIX a validé une Licence Histoire à la Faculté des Lettres de La Sorbonne. Elle était en 2025, en Master Histoire à La Sorbonne.
Chercheuse du Laboratoire Histoire
Spécialisée en faits culturels et religieux / Mots-clés : Voile féminin, médiévale, culture occidentale.

Léa GIBAUT
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Léa GIBAUT a validé une Licence en DNmade Espace. Elle est spécialisée en Conception des Paysages Urbains Partagés. Elle était, en 2025, formée en DSAA Alternatives Urbaines.

Louis RIMLINGER
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Louis RIMLINGER suit une formation en classe préparatoire aux grandes écoles en école préparatoire des chartes au Lycée de Coulanges Strasbourg. Il valide une double Licence Allemand-Histoire en Sorbonne Université et est diplômé d'un Master Histoire réalisé en Sorbonne Université.
Chercheur du Laboratoire Histoire
Spécialisé en histoire médiévale / Mots-clés : Misnie, XIIe siècle et XIIIe siècle, ascension des margraves.

Pierre MARNIERES
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Pierre Marnieres a validé une Licence Géographie et Aménagement en Sorbonne Université. Il était en 2025, en Master Urbanisme à l'Université Gustave Eiffel.

Karine WILCZYNSKI
Karine WILCZYNSKI est directrice du service audiovisuel du CRNFP & Référent Comité de direction CRNFP.

Antoine BOTTINEAU
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Antoine BOTTINEAU a validé une Licence Histoire et Géographie en Sorbonne Université. Il a validé un Master Histoire, toujours en Sorbonne Université.
Chercheur du Laboratoire Histoire
Spécialisé en histoire médiévale / Mots-clés : De Regimine principum, Gilles de Rome, économie médiévale.

Lyes MESSAOUDI
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Lyes MESSAOUDI a validé une Licence Histoire en Sorbonne Université. Il réalisait en 2025, un Master Histoire à l'Université Paris Nanterre.

Noane MARIETTE
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Noane MARIETTE réalise une formation en AEI à l'Université Paris-Est Créteil. Elle valide une Licence AEI à la Bishop's University de Sherbrooke au Canada. Elle était en 2025, en Master Ingénieur d'Affaires en Alternance à l'Université Paris-Est Créteil.

Johanna FIRPION
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Johanna FIRPION valide une Licence Histoire en Sorbonne Université. Elle réalise désormais un Master Études européennes et internationales à l'université Sorbonne Nouvelle.

Bethszabée GARNER
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Bethszabée GARNER a validé une Licence Histoire à la Faculté des Lettres de La Sorbonne.

Andréas PRITSIS
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Andréas PRITSIS a validé une Licence Histoire à l'Université de Poitiers. Il a validé un Master Histoire, Culture, Patrimoine à l'Université de Poitiers. Il réalise actuellement un DU préparation à l'agrégation externe d'histoire à l'Université de Poitiers.
Chercheur du Laboratoire Histoire
Spécialisé en histoire culturelle moderne et contemporaine / Mots-clés : Vienne, entre-deux-guerres, immigration de travail.

Camille VILLECHENOUX
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Camille VILLECHENOUX validait en 2025, une Licence Musicologie à l'Université Sorbonne Paris.

Nathanaël DE MATOS
Technicien audiovisuel du CRNFP, Nathanaël DE MATOS a dirigé des projets artistiques et audiovisuels durant les dix dernières années.
Nathanael De Matos anime l'émission Centre. Publique., propulsée par le CRNFP.

Aurélien AUMONT
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Aurélien AUMONT est diplômé d'un Bachelor du Collège Universitaire Sciences Po Paris et d'une Licence Histoire en Sorbonne. Il réalisait en 2025, un Master Histoire à La Sorbonne ainsi qu'un Master en Gouvernance internationale et Diplomatie à Sciences Po Paris.
Chercheur du Laboratoire Histoire
Spécialisé en histoire médiévale / Mots-clés : Grand Schisme d'Occident, littérature politique occidentale.

Paul HUCHELOUP
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Paul HUCHELOUP a validé une Licence Sciences politiques à l'Université de Rouen Normandie. Il réalise actuellement un Master en journalisme à Panthéon-Assas Université.

Thibault NOLLET
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Thibault NOLLET a validé une Licence Histoire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et réalisait en 2025, un Master MEEF.

Jeanne NOEL
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Jeanne NOEL suit une formation en classe préparatoire au Lycée Condorcet de Paris et prépare le concours de l'ENS de Lyon. Elle réalise une Licence Histoire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et est diplômée du Master MEEF à l'INSPE de Rouen. Elle est admise au CAPES d'histoire, géographie en 2025 et prépare actuellement l'agrégation d'histoire.

Kylian GUILLEMET
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Kylian GUILLEMET obtient une Licence Histoire à l'Université de Poitiers. Il réalisait en 2025, un Master Histoire à l'Université de Poitiers.
Chercheur du Laboratoire Histoire
Spécialisé en histoire des civilisations modernes et contemporaines / Mots-clés : Jeux vidéos, guerre, représentation de la guerre dans les jeux.

Éléonore CAMUS
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Éléonore CAMUS est formée au Lycée Louis-le-Grand de Paris. Elle réalisait en 2025, une double Licence Mathématiques et Informatique en Sorbonne Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC).

Baptiste PETIT
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Baptiste PETIT est diplômé d'une Licence Histoire en Sorbonne Université et d'un Bachelor du Collège Universitaire de Sciences Po Paris. Il réalisait en 2025, un Master Histoire à l'École de la recherche de Sciences Po Paris.

Louise NOEL
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Louise NOEL valide une année de Licence Histoire de l'Art et archéologie à La Sorbonne. Elle suit une formation en Licence Histoire (parcours archéologie) à l'Université de Rouen-Normandie et en Licence Histoire de l'Art et d'Archéologie à l'Université de Paris-Nanterre. Elle a validé une Licence Histoire de l'Art et Archéologie (parcours histoire de l'art) à Panthéon Sorbonne et réalise actuellement un Master à l'Université Panthéon Sorbonne.

Melchior RAVENEAU
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Melchior RAVENEAU réalise une Licence Histoire et Patrimoine à l'Université Rennes 2. Il a validé un Master Histoire en Sorbonne Université.
Directeur du Laboratoire Histoire
Spécialisé en histoire médiévale / Mots-clés : Droit d'amortissement, Philippe Le Bel.

Souleymane DIAKITE
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Souleymane DIAKITE a réalisé un MBA Management international à l'Horizons University de Paris.

Yosr AKREMI
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Yosr AKREMI a validé une Licence Histoire en Sorbonne Université. Elle a validé un Master Histoire en Sorbonne Université.
Chercheuse du Laboratoire Histoire
Spécialisée en histoire médiévale / Mots-clés : monde méditerranéen, médiévalisme contemporain.

Maryem EZZAHRAOUI
Chercheuse du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Maryem EZZAHRAOUI a validé une Licence Psychologie (psychologie d'orientation psychanalytique) à l'Université Paris Cité. Elle réalise actuellement un Master en Clinique de la formation à l'Université de Nanterre.

Théo GIRARD
Chercheur du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique, Théo GIRARD a validé une Licence majeure Histoire mineure Géographie en Sorbonne Université. Il valide une Maîtrise Histoire Mondes Médiévaux dans la même université. Il termine actuellement un Master Histoire Mondes Médiévaux parcours Recherche-Agrégation en Sorbonne Université.
Chercheur du Laboratoire Histoire
Spécialisé en histoire médiévale / Mots-clés : XVe siècle, XVIe siècle.
Vous souhaitez candidater ?

Nos membres sont issus des meilleures formations universitaires de France et du monde. Si vous souhaitez contacter un membre de notre équipe, que ce soit pour discuter de ses travaux ou échanger sur son parcours universitaire ; nous vous prions d'adresser un message électronique au Comité de recrutement du CRNFP. Cliquez sur Nous joindre
Si vous avez des questionnements sur la composition et le fonctionnement du Comité de lecture du CRNFP, contactez notre direction. Notre Comité est formé d'étudiants qui se spécialisent au sein d'universités reconnues et de professeurs du monde entier. Le Comité de lecture du CRNFP respecte une procédure très stricte afin de garantir la qualité des articles.