top of page

À propos du CRNFP

Le Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique,

Né d'une volonté de rapprocher les étudiants de toutes les universités françaises et de fonder une communauté scientifique dédiée à partager des travaux scientifiques, le CRNFP est aujourd'hui la possibilité pour tous les étudiants qualifiés de partager des articles scientifiques avec le monde entier.

Informations générales

En mai 2024, le Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique publiait la première version de son site internet avec la volonté de réunir et construire une communauté scientifique.

En mai 2025, le CRNFP a fêté sa première année ! Un premier anniversaire et une pensée à nos directeurs, chercheurs et administratifs que nous remercions pour cette première année de collaboration. Le CRNFP souhaite également remercier ses partenaires privés et les administrations publiques qui travaillent avec lui afin de nous développer depuis mai 2024.

Le CRNFP est un projet étudiant élaboré en Sorbonne Université au cours de l'année 2024, en France. Il regroupe près de 36 étudiantes et étudiants qui mettent en avant leurs aptitudes intellectuelles, culturelles et professionnelles pour le bon fonctionnement du projet. À sa direction, un directeur général installé à Paris depuis 2024. Une direction adjointe est installée à Poitiers depuis 2025 afin de garantir le développement du projet en dehors de la capitale.

 

Reconnue association de fait, (voir mentions légales) le CRNFP souhaite se développer entre mai 2025 et mai 2026, et s'engage à conserver des services gratuits et hébergés de manière éthique en conformité avec ses politiques internes.

Soutiens et légitimité

Toutes les chercheuses et tous les chercheurs du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique (CRNFP) sont issus de parcours d'excellence et sont recrutés après analyse d'un dossier de candidature présenté aux membres de notre comité de recrutement (responsable des admissions, RH du projet, directeurs des laboratoires, direction du projet...) et à nos partenaires (professeurs, universités, commissions externes et privées...).

Le CRNFP a de nombreux partenaires privés (financements privés : direction du projet et tiers privés). De nombreuses administrations publiques soutiennent le projet CRNFP (services et administrations...) en présentant des opportunités à nos chercheurs mais également en acceptant de faire confiance au CRNFP et en confiant des missions au projet pour les intérêts de la société française.

Les travaux publiés par le CRNFP sont soumis à un comité de lecture (interne et externe au projet) afin de garantir la qualité des publications. Les publications sont autorisées par l'intermédiaire de procès-verbaux. Les travaux de nos chercheurs sont généralement confrontés aux avis scientifiques de professeurs des universités.

Financements du projet

Le Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique (CRNFP) n'a jamais eu vocation à générer de l'argent. Néanmoins, nous avons souhaité rester transparent et vous donner quelques informations sur la source de nos financements. Entre mai 2024 et mai 2025, le CRNFP, c'est près de 30 000 euros dédiés au développement de notre structure informatique, notre communauté scientifique, nos administrations privées.

Le CRNFP n'a jamais été financé par autre que la direction du projet né dans une université parisienne. Entre mai 2024 et mai 2025, le CRNFP a toujours été financé par des fonds privés.

Notre direction générale

Monsieur Théo WILCZYNSKI

Fondateur et Directeur du CRNFP entre mai 2024 et mai 2025

Madame Camille Gries

Directrice adjointe du CRNFP entre aout 2024 et mai 2025

"Je me suis engagée dans le projet dès sa création parce que je tiens à ses engagements. La valorisation de la recherche en histoire et des travaux de nos étudiants sont des aspects essentiels au développement de notre projet" 31 mars 2025 Camille Gries

Notre équipe de recherche

Accédez à l'annuaire de notre équipe de recherche sur la page "L'équipe CRNFP" dans le menu principal du site.

Questions souvent posées au CRNFP

Quels sont les critères d'admission au CRNFP ?

Soumettre un dossier de candidature depuis l'onglet candidater du site internet. Aimer le travail autonome mais être en capacité de travailler en équipe. Être diplômé d'une université publique ou privée et fournir toutes les pièces demandées à nos équipes concernées.

Les places sont-elles limitées au sein du projet ?

En effet, le CRNFP ne propose que rarement de nouvelles places en son sein. Si vous pouvez soumettre vos candidatures tout au long de l'année, les places ne sont pas garanties, car, afin de se développer correctement, le CRNFP a refusé d'ouvrir les places à toutes les demandes effectuées sur ses services.

Le CRNFP est-il un projet supporté par les universités de manière officielle ?

Le CRNFP s'engage à ne citer aucune des universités avec qui le projet collabore. Notamment parce que les fonds privés qui financent le projet et l'empêche de devenir un service payant ne permettent pas une transparence totale avec les partenaires du CRNFP (ce qui permet de protéger toutes les données récoltées par le site internet et les autres services du CRNFP vient donc freiner son développement). Ainsi, le CRNFP annonce collaborer avec plus de quatre universités, qui n'ont signé aucune convention avec nos services.

Le CRNFP permet-il aux étudiants de Licence de publier des articles ?

Depuis peu, le CRNFP permet aux étudiants de Licence et qui n'ont pas encore validé le diplôme de Licence de publier des travaux. Néanmoins, ces travaux seront soumis à un comité scientifique et à au moins un professeur en université afin de s'assurer de la qualité des propos partagés.

Est-il possible de publier sans être chercheur au CRNFP ?

Oui, il est possible de publier des articles via le CRNFP sans signer de contrat avec le CRNFP. Néanmoins, la rigueur scientifique des travaux publiés devra toujours répondre à nos exigences scientifiques. Pour cette raison, nous recommandons de postuler à tous ceux qui souhaitent partager un article avec nous plutôt que de seulement partager un article sans reconnaissance ni attestation de participation au projet.

La participation au projet CRNFP est-elle reconnue ?

Comme toutes les participations à des projets universitaires ou associatifs, une participation au CRNFP est reconnue en interne par notre administration et nos mentions légales, qui permettent de demander une attestation (document) de participation unique et sécurisée qui atteste d'une participation. Aux périodes de candidatures, l'administration du CRNFP édite des documents à joindre à vos candidatures.

"Groupe Crnfp"

Dès la date symbolique du 14 juillet 2025, le projet intitulé "CRNFP", de son nom complet "Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique", est incorporé au "groupe Crnfp". La création du "groupe Crnfp" "a été nécessaire" (selon l'ancien directeur général du CRNFP, Théo Wilczynski). Ce "groupe Crnfp", dirigé par Monsieur Théo Wilczynski (président directeur général du "groupe Crnfp") est désormais  le siège de l'administration non seulement du projet "CRNFP" mais aussi le siège du projet indépendant au "CRNFP" nommé "NUMERICA Crnfp", racheté par les investisseurs privés du Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique.

"La création du "groupe Crnfp" n'est qu'une banalité des plus courantes dans l'administration d'un groupement de projets qui ont une pensée globale commune" s'explique la direction du CRNFP. Les fonctionnalités offertes par le CRNFP ou NUMERICA se trouvent au même endroit, deux projets associatifs mais un seul site internet qui permet l'accès aux deux pages indépendamment l'une de l'autre.

bottom of page