Le LÉA en quelques mots.

À savoir sur le concours LÉA.
Depuis plus d'une année, le CRNFP a cherché à valoriser les travaux scientifiques des universitaires français. Cette année, le Groupe Crnfp, par l'intermédiaire du CRNFP, propose de mettre en avant le travail de nos collégiens et de nos collèges partenaires. De cette manière, les élèves pourront rencontrer des étudiants et diplômés de grandes universités internationales tout en valorisant leurs parcours scolaires. Le concours LÉA propose aux élèves qui participent de proposer leurs projets en rapport avec la biodiversité à un jury et de participer à un concours reconnu par le Centre de Recherche Numérisée et pour la Fonction Publique (CRNFP). Tout en aidant notre planète, les élèves ont la possibilité de participer à un premier concours reconnu sur les dossiers scolaires des admis pour les candidatures aux lycées et aux universités dans quelques années. Un projet ludique, intriguant, et pour la recherche.
Que représente le concours LÉA ?
Né par le biais de l'idée d'un chercheur du CRNFP affecté à des missions de sensibilisation sur le thème de la biodiversité dans un collège en Ile-de-France, le concours LÉA est crée en octobre 2025 après une discussion avec l'administration d'un collège de l'Académie de Versailles. Le concours LÉA propose aux élèves des collèges concernés de participer à un concours sur le modèle des concours de l'administration française, et exclusivement sur le thème de la biodiversité. De cette manière, les élèves ont la possibilité de participer et s'impliquer dans la vie écologique de l'établissement scolaire dans lequel ils apprennent toute la semaine tout en décrochant une attestation de participation ou de réussite au concours qui valorisera leurs dossiers scolaires pour les années à venir.
Comment fonctionne le concours LÉA ?
Calqué sur le modèle des concours de la haute administration française, le concours LÉA est proposé en deux étapes aux candidats et est représenté par la symbiose de l'établissement partenaire aux capacités du CRNFP. Une première étape consiste en la rédaction d'un projet sur le thème de la biodiversité. La seconde étape est une présentation orale à laquelle sont convoqués les élèves candidats admis après le jury de la première étape du concours. Prenez connaissance du calendrier complet des étapes de la prochaine édition du concours dès qu'il sera disponible sur cette page.

Prendre connaissance du fonctionnement complet du concours LÉA pour son édition 2026 ici.
Comment participer au concours LÉA ?
La participation au concours LÉA est gratuite. Vous pouvez vous inscrire au concours depuis cette page ou directement au bureau concerné dans votre établissement scolaire. Attention, seuls les établissements partenaires accueillent le concours LÉA. Si votre établissement organise le concours, vous devez répondre aux conditions de participation consultables sur notre site internet pour participer.

Prendre connaissance des conditions de participation au concours LÉA pour son édition 2026 ici.
Quel rôle joue le CRNFP dans le concours LÉA ?
Le concours LÉA est né dans les mains de nos chercheurs. Si nos chercheurs sont libres de leurs missions en dehors du CRNFP, nous proposons de les accompagner dans leurs projets et initiatives, pour cette raison, le CRNFP s'est engagé à leurs côtés dans la mise en place du concours LÉA. De cette manière, le CRNFP apporte un soutien technique et humain à l'administration du concours en mettant à la disposition des collèges partenaires des diplômés de grandes universités et des chercheurs qualifiés à administrer un concours reconnu. Le CRNFP joue un rôle d'intermédiaire dans toutes les étapes du concours, de sa conception à la remise des attestations aux élèves tout en garantissant une confidentialité totale aux visiteurs du site internet.

M'inscrire immédiatement au concours LÉA pour son édition 2026 car mon collège est partenaire ici.